top of page

Jacques Crickillon

Eric Brogniet

Responsable de la page :

12 septembre 1940

Bruxelles (Belgique)

10 février 2021

Woluwé-Saint-Lambert (Belgique)

80

ans

Belgique

Contributions

Présentation

Jacques Crickillon est né à Bruxelles le 13 septembre 1940. Marqué très jeune par le sentiment tragique de l’existence, il puisera dans cette expérience une révolte inextinguible, doublée d’une inlassable soif d’harmonie dont il comprendra qu’elle n’est accessible qu’au prix du courage intellectuel et de la volonté visionnaire. L’aventure, le voyage, la thématique amoureuse, la quête spirituelle et de la sagesse voisinent avec la dénonciation des travers d’une société en proie à la déliquescence, au constat d’une déchéance existentielle et civilisationnelle contre lesquelles le poète se révolte.

 Son œuvre protéiforme, pourtant exemplaire de cohérence thématique, commencée avec La Défendue en 1968 et achevée en 2016 avec Litanies, est constituée de cycles concentriques d’écriture, aux tons et moyens stylistiques variés, du poème en verset ou en vers libres au haiku et à l’aphorisme, du poème en prose au polar et à la science-fiction, du langage le plus lyrique au plus argotique, verra différents de ses livres obtenir un signalement mérité : L’Indien de la Gare du Nord, livre-culte s’il en est, ou Supra Coronada (Prix Rossel 1980). Il a obtenu le Prix Charlier-Anciaux de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique pour l'ensemble de son œuvre.  Jacques Crickillon est aussi l’auteur de nouvelles, de textes radiophoniques, de romans, de récits, de théâtre, de chroniques et de critiques, de poèmes pour les enfants (sous le pseudonyme de Frank Paradis) mais aussi d’une œuvre picturale inédite. L'édition HC de ses poèmes, Phase terminale, offre un aperçu de poèmes calligraphiés et certaines reproductions de ses dessins et peintures. Des extraits de son oeuvre poétique ont fait l'objet de créations  musicales ou d'adaptations théâtrales, notamment par le compositeur Jean-Pierre Deleuze (Létamorphos XXI) et par la chanteuse Dani Klein et le groupe Vaya con Dios (sur l'album Purple Prose) , ainsi que par la Cie Hypothésarts. Thierry Genicot a consacré plusieurs entretiens radiophoniques au poète et le réalisateur Esteban Goffin (Astaria), un film : Le 7ème Cercle. Quant au sculpteur Xavier Rijs, il a réalisé de nombreuses oeuvres inspirées par l'univers de Jacques Crickillon ainsi que les décors du spectacle K7 de la Cie Hypothésarts en 1988.


Jacques Crickillon a été élu à l’Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique le 17 avril 1993. Il est décédé le 11 février 2021.

Présentation
contributions

© 2022, Vincent Engel.

Liber Amicorum est un site gratuit, sans cookies, sans financement extérieur, sans publicité.

PARTENAIRES

fondFichier 2_4x.png
LOGO RENCONTRE AUTEURS FRANCOPHONES TRANSPARENT.png
bottom of page