top of page
Disparus
Aucun résultat
Franck Balandier
Rendre hommage à Franck Balandier, à l’écrivain et à l’homme. À ce qu’il a bien pu être et faire parmi nous entre le 11 juillet 1952, date de sa naissance à Suresnes, et le 17 décembre 2020 à 11 h 27 où il nous quitta pour de vrai, sous les bons auspices d’un service de soins palliatifs du 12e arrondissement de Paris.
Douloureuse tâche, plus de deux années après sa disparition.
Denys-Louis Colaux
Un jour, Denys-Louis Colaux m’a chu dans le palpitant. J’avais trébuché sur le sien. Ça a éclaboussé jusqu’au faîte et nos yeux se sont croisés. Alors, pour clarifier la nuit par de la lune pleine, présenter mon Poilu dans ce contexte libresquamicorin tient autant de l’ultime nécessité que de l’infection urinaire, laquelle n’a rien de nécessaire sinon qu’elle imprime la mémoire. Seul avantage au présent accouchement, c’est qu’en ce contexte, si respecter l’humain qu’il fut est une priorité, je peux permettre l’arrivée groupée de mots gros marshmallows, ceux qui roulent et vous engluent la bouche, vous emmiellent la gorge, titillent la luette et emplafonnent la bêtise pour colmater les fissures… que ça tournicote le langage comme une patte de chat prise dans une pince à sucre… Alors voilà, Denys-Louis Colaux est mort.
Jacques Crickillon
Jacques Crickillon est né à Bruxelles le 13 septembre 1940. Marqué très jeune par le sentiment tragique de l’existence, il puisera dans cette expérience une révolte inextinguible, doublée d’une inlassable soif d’harmonie dont il comprendra qu’elle n’est accessible qu’au prix du courage intellectuel et de la volonté visionnaire. L’aventure, le voyage, la thématique amoureuse, la quête spirituelle et de la sagesse voisinent avec la dénonciation des travers d’une société en proie à la déliquescence, au constat d’une déchéance existentielle et civilisationnelle contre lesquelles le poète se révolte.
Jacques De Decker
Jacques De Decker ! Comment le présenter en quelques lignes ? Il a occupé une telle aire dans nos Lettres, dans notre vie artistique et intellectuelle durant plus de cinq décennies. By Jove ! Il participait déjà à la fondation d’un théâtre, l’Esprit frappeur, avec son condisciple Albert-André Lheureux, durant ses humanités !
Rio Di Maria
Rio est né à Caniccati (Sicile) en 1946. À l’âge de 11 ans, rattrapé par un contexte économique générant faim et désarroi, il est contraint de s’exiler dans le bassin liégeois où lui et sa famille espèrent vivre des jours meilleurs. Las, la barrière de la langue, le climat morose et le mal du pays vont compliquer son intégration.
Daniel Fano
“Allô c’est Fano”… C’était sa façon de répondre et d’appeler, comme si ce nom (qui était aussi un pseudonyme) l’éloignait de lui, le mettait hors d’atteinte. Fano était un amoureux, un lecteur infini, un écrivain dans l’invention permanente de la fiction. Il a animé des revues ou collaboré activement… (Alice, 64_pages, Le Café des fées…)
Michel Host
« Un être trop mobile pour être saisi dans leur poêle à frire les catégories idéologiques » : ainsi se définit Michel Host dans L’Êtrécrivain (2020). Autant dire qu’il serait aussi vain qu’indécent de vouloir l’enfermer dans une présentation nécessairement réductrice, même s’il a volontiers donné des clés de son écriture (L’Êtrécrivain) ou de sa vie (Les Attentions de l’enfance, 1996). Yves Chavatte est né à Furnes le 30 septembre 1937 et se revendique franco-belge par sa jeunesse bruxello-wallonne.
Irène Kaufer
Née à Cracovie (Pologne), Irène aimait dire qu’elle était arrivée en Belgique avec l’Exposition universelle. Militante féministe de longue date, syndicaliste, commentatrice affutée de notre société, elle n’a jamais cessé d’écrire. C’est à huit ans qu’elle a publié ses premiers poèmes dans un quotidien belge! Fille de survivant·es de la Shoah, elle a fait de son histoire un roman, Dibbouks, sorti en avril 2021 aux éditions de l’Antilope. Tragédie intime et collective, le silence de ses parents, l’ombre d’une demi-sœur assassinée en 1942 sont autant d’ingrédients de ce roman qui met les maux en mots grâce au pouvoir proprement magique de la fiction et au bouclier de l’humour et de l’autodérision qu’Irène maniait avec une justesse désarmante.
bottom of page